Speaker #6

Aurélien Boutaudou

Aurélien Boutaudou
Formateur en sourcing et recrutement à L’Ecole du Recrutement, street artist du recrutement

Présentation

Qui es-tu et comment est-tu arrivé dans le recrutement ?
Aujourd’hui je suis formateur à l’école du recrutement mais avant ça j’ai travaillé pendant 8 ans dans le domaine de la marque employeur. Mon métier était de faciliter la vie des recruteurs en leur apportant les candidats dont ils avaient besoin plutôt qu’ils aient à les chercher. Je suis arrivé dans le recrutement après avoir vendu des téléphones en boutique Orange. J’avais aimé le processus de vente : écouter le besoin, présenter ma solution, convaincre le client. À l’époque je m’étais dit que je voulais être RH et j’ai cherché à retrouver ce que j’avais aimé dans la vente et j’ai fait le lien avec le recrutement.

Qu’est-ce qui t’inspire / qui t’inspire dans ton job ?
Je suis inspiré par tous les recruteurs que je rencontre et qui cherchent, avant tout, à aider les candidats qu’ils rencontrent à trouver la meilleure opportunité, même si ça veut parfois dire de ne pas les recruter chez eux. Ceux et celles qui mettent la relation avec leurs candidats en premier.

Ton livre de chevet ?
Work Rules de Laszlo Bock

L’outil dont tu ne pourrais pas te séparer ?
Mon iPhone.

De quoi aimerais-tu parler à la Conférence du Recrutement ?
Je vais parler d’expérience candidat car c’est l’un des sujets qui peut changer fondamentalement le quotidien d’un recruteur. Et pourtant, il finit souvent par passer à la trappe dans l’ordre des priorités. J’aimerai lui redonner toute son importance pendant la conférence du recrutement.

Pourquoi penses-tu que ton intervention peut être utile à des recruteurs ou des managers d’équipes recrutement ?
Une direction Recrutement peut être efficace sans fournir une bonne expérience candidat. Délivrer sur son plan de recrutement et satisfaire ses managers. Mais elle ne sera pas résiliente. On finit toujours par payer le prix d’une mauvaise expérience candidat, en particulier lorsque l’on commence à avoir du mal à recruter. Ce qui distingue une organisation de recrutement exceptionnelle des autres, c’est sa capacité à attirer des candidats, peu importe le contexte de l’entreprise. L’expérience candidat est un élément clé pour y arriver.