Présentation
Qui es-tu et comment est-tu arrivé dans le recrutement ?
Je m’appelle François Gauthier, je suis Talent Acquisition Manager chez Ubisoft.
Je suis arrivé dans le recrutement en 2013, lors d’un stage à Londres, et je n’en suis plus jamais sorti 🙂 Après 6 mois de recrutement dans une startup marketing au UK, j’ai fait 2 stages de 6 mois dans deux usines. À la sortie de mes études, j’ai rejoint Talentsoft juste après leur levée de fonds de 25M pour doubler la taille de la boîte, je suis devenu Recruitment Team Leader, et j’y suis resté 3 ans 1/2. J’ai intégré Ubisoft au printemps 2019. Dans mon équipe nous sommes 7 personnes et nous recrutons pour les studios d’Ubisoft qui produisent et publient des jeux vidéo mobiles.
Qu’est-ce qui t’inspire / qui t’inspire dans ton job ?
Les métiers RH évoluent plus vite que toutes les autres professions de support, et parmi les métiers RH, le boulot de Recruteur mène sa petite révolution depuis quelques années. La chasse est sortie des cabinets, elle s’exporte en interne. Le recrutement est le premier vecteur de changement structurel et culturel dans les entreprises. Les profils pénuriques sont de plus en plus recherchés, « la guerre des talents » dont tout le monde parle depuis des années, elle est perdue depuis longtemps, les talents ont gagné, les Recruteurs / Sourceurs leur courent après toute la journée. En entreprise, la réussite (ou l’échec !) des projets dépend essentiellement des personnes que l’on arrive (ou que l’on n’arrive pas) à recruter. Le job de Recruteur est devenu l’un des jib les plus important dans toutes les entreprises qui font face à une concurrence importante et qui doivent produire les meilleurs produits ou services pour croître, scaler ou mourir.
Il existe des communautés de recruteurs partout à travers le monde, des communautés passionnées par leur métier, qui se développent, qui s’entraident et qui mettent le métier sur le devant de la scène : que c’est bon de se sentir si bien entouré !
Ton livre de chevet ?
Pour le plaisir : L’intégrale de Calvin & Hobbes, de Bill Watterson.
Côté recrutement : le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, le blog de SourceCon et le blog de Hire by Google,
L’outil dont tu ne pourrais pas te séparer ?
OneTab, une extension Chrome qui me permet de centraliser les dizaines d’onglets ouverts dans mon navigateur, et de les rouvrir plus tard ! Ah, que le souring est gourmand en CPU 😉
De quoi aimerais-tu parler à la Conférence du Recrutement ?
De la transformation de notre métier de Recruteur ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise (situation ahah, pardon) ; il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire du recrutement, mais il y a beaucoup d manières différentes d’exercer le métier, j’ai hâte de découvrir le quotidien des autres Recruteurs ! Confrontons nos pratiques et enrichissons nous des expériences des autres !
Pourquoi penses-tu que ton intervention peut être utile à des recruteurs ou des managers d’équipes recrutement ?
J’espère partager des astuces, des réflexes et des outils pratico-pratiques, pour que chacun quitte LCDR avec l’envie d’appliquer de nouvelles méthodes de recrutement ! :)